2ème Edition de l’atelier de sensibilisation sur la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du Ministère de l’Economie et des Finances

DISCOURS D’OUVERTURE DE MADAME LA COORDINATRICE DE LA CAISFF, MME TALL MARIAM TOURE

Mesdames et Messieurs les Directeurs
Mesdames et Messieurs les Chefs de services, les responsables des services informatiques du MEF,
Mesdames et Messieurs de la presse audiovisuelle et écrite,
Chers Collègues,
Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole pour procéder à l’ouverture de la deuxième édition de l’atelier de sensibilisation sur la Sécurité du Système d’Information du Ministère de l’Economie et des Finances, dont le thème porte cette année sur « les risques et failles de la sécurité de notre système informatique ».
A l’entame de mes propos, je tiens surtout à exprimer mes remerciements sincères à la CARFIP pour l’appui qu’elle nous accorde chaque année, en finançant cet évènement dont l’importance n’échappe plus à personne. C’est également le lieu de saluer cet engagement qui rentre dans le cadre des efforts fournis pour la modernisation de la gestion des finances publiques au Mali.
J’exprime également mes remerciements chaleureux aux participants, ici présents, pour avoir répondu massivement à notre invitation. Votre présence prouve tout l’intérêt que vous portez à cet atelier de sensibilisation sur la sécurité informatique.
Enfin, je salue l’accompagnement et le professionnalisme de notre partenaire ISMACORP, qui nous apporte un appui technique et une expertise avérée dans le cadre de la sécurité informatique.
Mesdames et Messieurs,
A l’heure de la révolution du tout numérique, est-il encore besoin d’insister sur l’importance prise par l’informatique dans la modernisation de la gestion des finances publiques ? C’est pourquoi, une plus grande attention doit être portée à la disponibilité et à la sécurité des données. Disposant d’un vaste parc informatique, le MEF voit aujourd’hui tous ses services interconnectés via un réseau à travers lequel les échanges de flux s’effectuent à longueur de journée.
A cet égard, la recherche de l’efficacité et de la performance de notre SI nous a conduits à la dématérialisation et à la digitalisation progressive de nos processus métiers. Ces progrès réalisés ont donné une autre forme et une dimension plus importante aux nouveaux enjeux sécuritaires que sont la protection des données.
Mesdames et Messieurs,
Il est important de savoir que les attaques informatiques deviennent de plus en plus fréquentes sur le plan mondial. Les assaillants, dans ce domaine, ne connaissent pas de frontière et les conséquences pour la cible peuvent être diversement dommageables et occasionner d’énormes pertes financières.
Il convient donc de mettre en place des stratégies et des solutions pour contrer ces attaques.
Ainsi, le dispositif de sécurité, constitué d’équipements et de logiciels, bien que respectant les normes et les bonnes pratiques universelles, nécessite la mise en place d’une politique de sécurité fiable. C’est pourquoi la CAISFF a élaboré en 2017, une politique de sécurité qui a fait l’objet d’un large échange lors de l’atelier de l’année dernière.
Conformément aux directives de cette Politique, la CAISFF a réalisé, en 2018, un audit de sécurité qui a mis en exergue des risques et failles de sécurité sur lesquels porteront nos échanges durant cette journée.
Il est important de souligner que, quelques soient les outils mis en place par nos services pour sécuriser le patrimoine informationnel du MEF, le facteur humain reste le principal facteur de risque. La sécurité ultime dépend largement du comportement de l’utilisateur final.

Mesdames et Messieurs,
Le niveau de sécurité que nous voulons atteindre pour notre Système d’information n’est possible que si l’ensemble des services du MEF sont sensibilisés sur les risques encourus, face aux menaces permanentes.
J’ose espérer que les échanges de cette journée permettront une appropriation des solutions nécessaires à l’atteinte de nos objectifs en matière de sécurité et de protection des données.
Tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert cet atelier de sensibilisation sur la Sécurité du Système d’Information du Ministère de l’Economie et des Finances.
Je vous remercie de votre aimable attention.

 
 
Share Button